Le Courrier de Rome commence à faire douter de son objectivité et de sa qualité doctrinale, tant théologique que politique, à la suite des numéros 362 à 364. Le dernier numéro (364) de mars-avril 2013, intitulé « Avec le pape contre l’homo-hérésie », montre un rapprochement toujours plus important vers l'église conciliaire.
Voilà maintenant une année que la « crise » au sein de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X a éclaté au grand jour. Au fur et à mesure des événements, divers « organismes » à travers le monde se sont constitués en réaction à la politique de ralliement menée par les supérieurs de cette fraternité (FSSPX dans la suite du texte). Nous avons pu assister à de nombreuses scènes de débats théologiques et parfois philosophiques entre les partis opposés. Cependant, il nous semble que plusieurs points non négligeables ont échapper aux différents protagonistes de cette lutte. C’est ce que nous allons essayer de développer dans cet article.
Existe-t-il une juridiction de suppléance dans la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X ? Sans vouloir faire œuvre de canoniste, n’ayant aucune prétention à ce titre, nous proposons ici une étude de la question. Il serait en effet mal venu pour nous de confondre les sciences entre elles.
L'église conciliaire existe-t-elle vraiment en tant que réalité sociologique ? Ou n'est-elle qu'un état de l'Église catholique ?
La déclaration doctrinale que mgr Fellay a envoyée au cardinal Levada le 15 avril 2012, et tenue secrète jusqu’à ce jour, comporte un article 7 qui doit retenir l’attention des fidèles.
Menzingen a découvert trois des 37 prêtres signataire de la lettre ouverte à Mgr Fellay et créateurs du site Internet La Sapinière.